Le chocolat noir
et le plaisir
Son fonctionnement
Comme nous venons de le voir les neurones dopaminergiques jouent dans un circuit appelé "circuit de récompense" ou "système de récompense" chez l'Homme.
Le système de récompense est un ensemble de structures cérébrales qui communiquent entre elles. Ce réseau neuronal nous indique l'état physique et psychique dans lequel nous nous trouvons à chaque instant.
Il est indispensable à la survie de l'Homme.
Ce circuit ce trouve dans dans le système limbique : le cerveau des émotions.
Il est déclanché par un stimulus* agréable, ici prenons l'exemple de la consommation de chocolat.
Les régions cérébrales concernés sont : l'Aire Tégmentale Ventrale (ATV), l'hypothalamus latéral, l'amygdale ou hippocampe, le nucleus accumbens, le septum, le cortex cingulaire et le cortex préfrontal.
Schéma expliquant le fonctionnement du système de récompense :
En rouge position du thalamus dans le cerveau :
(source image : wikipedia)
Il y a d'autres neurotransmetteurs impliqués dans le système de récompense, nottamment la molécule GABA que nous avons vu précedemment et il y a aussi la sérotonine qui est elle aussi contenu naturellement dans le chocolat et tout comme elle y a la noradrénaline.
Tout cet enchaînement d'évènements provoque donc une sensation de bonheur et d'euphorie chez l'Homme, c'est donc tout cela que l'on nomme système récompense et c'est pour cela que le chocolat provoque une sensation de plasir et bien être chez l'Homme.
***
stimulus : tout élément physique, chimique ou biologique capable de déclencher des phénomènes dans l'organisme, notamment des phénomènes nerveux, musculaires ou endocrinien.

