Le chocolat noir
et le plaisir
Les endorphines
Les endorphines sont libérées par l'hypophyse.
L'hypophyse est situé dans le cerveau et est lui-même controlé par l'hypothalamus. L'hypophyse est bien délimité contrairement à l'hypothalamus (qui a un rôle dans le système de récompense), elle y est rattachée par une petite tige verticale appelé "tige pituitaire".
Les endorphines jouent donc elles aussi dans le système de récompense.
Positionnement de l'hypophyse dans le cerveau:
Les endorphines sont un groupe de molécule de type peptide opioïde. Les peptides ne contiennent qu'une petite partie d'acides aminés (inférieur à 50). Quant aux opioïdes, ils exercent leurs effets par stimulation directe ou indirecte. Les endorphines se composent de 3 groupes: les enképhalines (5 à 8 acides aminés), les néoendorphines et dysmorphies (8 à 16 acides aminés) et les béta-endorphines (31 acides aminés).
Les béta-endorphines passent dans la circulation et ses dernières ont un pouvoir analgésique plusieurs fois supérieur à la morphine. Ce sont les peptides opioïdes qui produisent la plus grande sensation d'euphorie. La sécrétion d'endorphine est donc de type opioïde et pendant cette sécrétion la synapse va permettre la transmission des endorphines. Enfin, les endorphines sécrétées se dispersent dans le système nerveux central, les tissus de l'organisme et le sang. Cependant son effet étant produit après un enchaînement d'évènements que nous allons aborder, elles sont rapidement désactivés par des enzymes* (peptidases).
Formule topologique de l'enképhaline : Formule topologique de la béta-endorphine :
Formule topologique de la dynorphine A :
Dans notre cas, nous constatons que les molécules du chocolat présentes de fortes similitudes à celles d'endorphines. Grace à cette similarité, les molécules d'endorphines seront donc sécrétées. Les molécules d'endorphines, qui jouent un rôle dans la sensation de plaisir, sont la bêta-endorphine et la met-enképhaline. L'une de ces molécules va se fixer sur le récepteur du neurone inhibiteur à GABA (principal neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central et de formule brute C4H9NO2). Elle a pour rôle de diminuer la production de dopamine et elle freine l'action de ce neurone inhibiteur. La production de la molécule de GABA est donc réduite. Ainsi, le neurone est faiblement polarisé (potentiel d'action) et il est excité car la faible dose de GABA libérée stimule les neurones dopaminergiques dans le neurone post-synaptique. Le canal au chlore du neurone dopaminergique ne reste alors ouvert que peu de temps.
C'est le commencement d'un phénomène appelé "système de récompense".
En résumé, les endorphines inhibent les neurones inhibiteurs à GABA, ce qui a pour conséquence directe une augmentation de la libération de dopamine par les neurones dopaminergiques, ce qui génère une activation du système de récompense.
Il est bon a savoir que GABA est contenu dans 30 à 40% des synapses* de notre cerveau, c'est pour cela qu'on y trouve ici sa présence.
Formule topologique de GABA :
Schéma représentant le rôle des endorphines activant le système de récompense:
***
enzyme : une enzyme est une protéine fabriquée par l'organisme qui permet l'activation ou l'accélération de réactions chimiques.
synapse : zone de contact fonctionnelle qui s'établit entre deux neurones.





