top of page

D'autres molécules toutes autant importantes

Comme nous venons de voir la théobromine joue un rôle déterminant dans la sensation de plaisir et de bien-être. Or, d'autres molécules, présente en moins grande quantité, vont également jouer un rôle important dans la sensation de plaisir et de bien-être.

  • Le salsinol (C10H13N) et la phényléthylamine (C8H11N) :

 

 

Le salsolinol est un alcaoïde présent en forte quantité dans le chocolat. Peu connu, il permet d'inhiber les enzymes à l'origine du catabolisme* des amines biogènes* et manifestant, de plus, une certaine affinité pour les récepteurs aux opiacés. Il a comme particularité d'augmenter le taux de phényléthylamine, aussi appelé PEA. La PEA est une des molécules qui stimule les neurones dopaminergiques du cerveau. La PEA est présente à quantité égale chez l'Homme mais aussi dans le chocolat.  la PEA est lié aux amphétamines qui sont de forts stimulants. Alors que ces stimulants contribuent à un sentiment temporaire de bien-être, il existe d'autres composants chimiques et d'autres théories qui peuvent expliquer les raisons pour lesquelles le chocolat procure un sentiment de bien indivuel.

 

 

Formule topologique du salsinol :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formule topologique de la phényléthylamine :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'anandamide (C22H37NO2) et tétrahydrocannabinol (C21H30O2 ): 

 

D'autres résultats issus des recherches de chercheurs de l'Institut de neurosciences à San Diego (Californie) estiment que "le chocolat contient des substances pharmacologiquement actives qui ont le même effet sur le cerveau que la marijuana, et que ces produits chimiques peuvent être responsables de certaines psychoses induites par des médicaments associés à envie de chocolat.". Le cerveau contenant des récepteurs* à tétrahydrocannabinol (THC).

 

Le THC est une molécule qui fait partie de la famille des cannabinoïdes, qui sont un groupe de substances chimiques qui s'activent chez l'être humain et chez les mammifère. Cette substance possède des propriétés psychoactives agissant sur le psychisme. En modifiant le rythme cérébral, elle va procurer des sensations de bien-être. Notons, que le THC ne se trouve pas naturellement dans le corps.

 

L'existence d'un "récepteur de bonheur" spécifique pour le THC a laissé entendre qu'il était en fait un faux (récepteur) d'une substance moléculaire naturelle jusqu'ici inconnue. Cette substance est l'anandamide. L'anandamide ressemble extrêment au THC moléculairement mais contrairement à lu, elle présente des fragilités par ses composés (N-acyléthanolamines) qui bloquent la dégradation de l'anandamide.

 

Trois composés ressemblant fortement à l'anandamide ont étés trouvés dans le chocolat noir. Une partie du plaisir provient donc de l'anandamide et les N-acyléthanolamines d'anandamide-préservation. L'anandamide et le THC ne procure pas les mêmes effets, même si leurs concentrations peuvent être comparables. Avec cette molécule, il se passe donc une réaction chimique qui laisse ressentir une impression de bien-être.

 

 

Formule topologique du tétrahydrocannabinol :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formule topologique de l'anandamide :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A noté que toutes ses molécules présentent des similitudes avec la molécule d'endorphine une molécule plus qu'importante dans cette conception du plaisir.

 

 

 

 

 

 

***

récepteur : un récepteur est une structure sur la surface d'une cellule qui peut se verrouiller sur certaines molécules, ce qui rend possible de réaliser un signal à travers la paroi cellulaire

catabolisme : ensemble des réactions de dégradations moléculaires de l'organisme considéré

amines biogènes : une amine biogène est un composé organique synthétisé par un organisme comportant un groupe amine (NH2)

bottom of page