top of page

La théobromine

A l'origine du chocolat noir vient tout d'abord la fève de cacao, elle-même venant des cabosses du cacaoyer. Cette fève subira des transformations à partir des traitements qu'elle recevera. Que ce soit chocolat noir, blanc, ou même au lait ils auront tous les mêmes principes de fabrication. Seul le dosage des composants de ce chocolat changera.
Le chocolat est composé d'un grand nombre d'espèce chimique dont les principaux sont représentés ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La théobromine et la phényléthylamine, ont un rôle essentiel dans la sensation de plaisir que le chocolat procure. Nous allons nous intéresser dans cette première sous partie à la théobromine.


 

La molécule de théobromine (de formule brute C7H8N4O2) est un composant amer faisant partie de la famille des méthylxanthines (les méthylxantines ont une base xanthinique, cette base est elle même un pigment de la famille des purines où un ou plusieurs hydrogènes en position 1, 3 ou 7 sont substiués par un groupement méthyle donc CH3).

 

La théobromine est une molécule alcaoïde et elle est d'origine naturelle. Les alcaoïdes sont des dérivés d'acides aminés. Ses molécules interagissent parfaitement avec le vivant. Précédemment nous avons vu que la théobromine faisait partie de la famille des purines. La purine est une molécule azotée hétérocyclique (c'est une classe de composés organiques comportant un cycle constitué d'atomes d'au moins deux éléments différent, la théobromine a quand à elle deux hétérocycles fusionnés renfermant deux atomes d’oxygène c'est donc une dioxy-purine).

 

 

 

 

Formule topologique de la molécule de théobromine :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La théobromine est biologiquement active et elle agit au niveau de la synapse*. Elle possède plusieurs rôles au niveau de l'organisme, elle va notamment bloquer les récepteurs à adénosine.
L'adénosine (de formule brute C10H13N5O4), est produite par certains neurones comme l'ATP (nucléotide de la famille des purines servant à emmagasiner et à transporter de l'énergie) et agit comme un neuromodulateur (un neuromodulateur modifie l'intensité de connexion entre deux neurones). Comme nous avons pu le voir, l'adénosine fait parti de la famille des purines. L'adénosine a pour particularité de faciliter le sommeil et dilater les vaisseaux sanguins en se fixant sur des récepteurs spécifiques.
L'adénosine et la théobromine faisant parti de la famille des purines, la théobromine va inhiber* la molécule d'adénosine au niveau de la synapse et va donc l'empêcher de se fixer sur ses récepteurs en prenant sa place. C'est une compétitivité, une fois la molécule de théobromine placée sur le récepteur, plus aucune autre moécule ne peut prendre sa place.

 

 

 

 

Formule topologique de la molécule d'adénosine :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Schéma représentant un neurone avec et sans précense de théobromine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La théobromine accèlère par la suite l'influx nerveux* par les neurotransmetteurs.
 

Elle augmente donc la production de noradrénaline ou de norépinéphrine (de formule brute C8H11NO3).

 

 

 

Formule topologique de la noradrénaline :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La théobromine inhibe et recapture* la noradrénaline qui est un composé organique dont l'objectif est de jouer le rôle d'hormone adrénergique et de neurotransmetteur. En la capturant de nouveau et en augmentant sa concentration dans le corps, la noradrénaline va jouer un rôle prépondérant sur le moral en augant la sécrétion de cette hormone et provoquant des vertus euphorisantes.
 

 

 



***

 


synapse : zone située entre deux neurones (cellules nerveuses) et assurant la transmission des informations de l'une à l'autre

inhibe : diminution de l'activité d'une cellule ou d'un ensemble de cellules nerveuses sous l'effet de la modification d'autres cellules nerveuses.Suspension d'un acte ou d'une fonction par une force contraire.


influx nerveux : l'influx nerveux est l'activité éléctrique prenant place dans le système nerveux permettant à l'être de contrôler ses gestes, comprendre et communiquer, mais aussi fait face à une stimulation du cerveau faite sous forme de séquence


recapture : pompage et stockage d'une substance dans les espaces intercellulaires par les terminaisons des fibres nerveuses

bottom of page